Actions DLP2019-01-29T11:37:35+00:00

Atelier Pêche Nature (ex-école de Pêche)

Les Ateliers Pêche Nature (APN)  ont la double mission d’initier aux différentes techniques de pêche et de sensibiliser à la protection des milieux aquatiques. On y apprend la pêche, le respect du poisson et de la faune. On y fait connaissance avec les écosystèmes aquatiques, leur diversité et leur fragilité. Le respect de soi-même et d’autrui, l’apprentissage de l’autonomie, sont également inscrits au programme des APN.  A Egletons, encadrés par des bénévoles de l’AAPPMA accompagnés  de Mr Christian Cochard guide de pêche professionnel détenteur du BPJEPS Pêche de Loisir,  les apprentis pêcheurs peuvent concilier théorie et pratique au Centre de Pêche du Deiro. Deux plans d’eau poissonneux, le Deiro, cours d’eau de première catégorie (à salmonidés dominants),  un chalet lieu de rendez-vous, accueillant les séances théoriques (matériels pédagogiques et de sécurité, matériels vidéo, ….) fournissent un cadre de qualité pour la mise en œuvre de l’APN. Le site pour l’ensemble de ses aménagements a été le premier site du département à recevoir en 2014 le Label national « Pêche Famille ».

Déroulement :

Les séances ont lieu les mercredis AM de 14h à 16h30’ des vacances de Pâques aux grandes vacances,  pour la saison 2019 du mercredi 16 mai au mercredi 27 juin. Elles sont gratuites, les participants devant disposer d’une carte de pêche annuelle (6€ pour les moins de 12 ans valable sur 91 départements). Les différents matériels pêche et connaissance du milieu (cannes, lignes, appâts et amorces) sont prêtés ou fournis par l’AAPPMA. Inscriptions sur place le mercredi 16 mai 14h.

Programme :

Une séance est consacrée entièrement à la connaissance du milieu, sous forme d’ateliers tournant d’une heure: description du milieu durée et prise de contact avec la faune et la flore. La dernière 1/2h est consacrée  à une approche de la notion d’indicateurs biologiques.

Les autres séances sont consacrées à l’initiation des différentes techniques de pêche moderne. Elles se terminent en général par une demi-heure consacrées à la connaissance des différentes espèces de poissons présentes sur le site.

Une sortie pédagogique avec les autres APN du département est organisée chaque année un samedi (date et lieu à fixer, pour mémoire visite de la passe à saumons de Bergerac en 2017, visite de l’usine hydroélectrique de Marèges en 2018).

Animations estivales

Chaque année l’AAPPMA organise une manifestation durant le WE du 14 juillet au Centre de Pêche du Deiro.

En 2018, elle a organisé le 15 juillet un Safari Grosses Truites sur le deuxième plan d’eau du centre, le God Arnal. Deux séances de pêche, le matin et l’après midi, avec entre une pause déjeuner conviviale et champêtre. Pour l’occasion des grosses truites arc-en-ciel avaient été lâchées, jusqu’à 2kg (30kg de truites arc en ciel dont 15kg de truites trophées).  Le soleil a été au rendez-vous et le repas à l’ombre des hêtres a été un moment de convivialité très apprécié.

Pour la saison 2019, le Safari Truite Trophées sera reconduit le dimanche 14 juillet . La formule sera certainement un peu différente mais avec toujours le même objectif à savoir permettre à tous les pêcheurs de passer une bonne journée au bord du plan d’eau du God Arnal (à côté du lac d’Egletons) en espérant capturer une truite trophée.

Retour actions/animations